4/03/2008

L’idée bien pensée : la poussière intelligente.

Grâce à notre cher animateur et dieu à tous Galactus, nous connaissons déjà les merveilles « défensives et sécuritaires » en tout genre qui nous attendent demain (piqure de rappel).
Dernièrement, Nox Defense pousse ses recherches pour provoquer orgasmes en série à tout ministre de l’intérieur ou chef de la sécurité un tant soit peu passionné par son boulot.
En effet, le rêve absolu de ses personnes (pour notre plus grand bien c'est évident), surveiller le plus discrètement possible les populaces, semble de plus en plus vouloir se concrétiser.
Pour en revenir au titre, les « smart dust », de leur joli nom anglophone, ne sont rien d’autre que des puces RFID microscopiques « saupoudrées », tel de la poussière, sur le périmètre à surveiller. Elles peuvent ainsi être mise, dans le cadre d’un aéroport par exemple, sur les bagages d’une personne à suivre ou, encore mieux, à même le sol de manière à ce qu'elle se collent sur les semelles de toutes personnes pénétrant un périmètre « interdit ». Ces poussières peuvent ainsi par la suite être suivies par un système associé à une vidéo surveillance haute résolution, afin d'être absolumentsur d’identifier les « contrevenants ».
Ça laisse rêveur, n’est-ce pas ?
Au risque de vous causer d'insoutenables angoisses et insomnies, ce système n’existe pas...encore…enfin pas tout à fait.
En effet Nox Defence vient de commercialiser un système reprenant exactement ce concept, « malheureusement » il ne s’agit « que » de RFID standard. Pour ce qui est des « smart dust », je vais rassurer tout de suite tout les angoissés de la sécurité : ça existe ! Sous forme de fibre optique microporeuses invisible à l’œil nu mais tout à fait détectables sous une lumière type laser.

Comme d’habitude, c’est l’environnement qui va trinquer de nos « avancées ». En effet, que vont devenir ces poussières lors d’un courant d’air ? Espérons que la détection éronée, causée par un pigeon ou un rat par exemple, ait été prévue, il ne faudrait pas que les gardes soient perturbés par une fausse alarme. Malgré ces legers défaut d'immaturité, ce système semble décidément très prometteur...quand on aura inventé le "smart vacuum cleaner" bien entendu.

(source et (libre) inspiration : Futura Sciences)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire