En pseudo-complément au billet précédent voici ce que j'ai reçu (comme probablement tout titulaire de compte eBay) ce matin
eBay fut bâti autour d'une idée simple - offrir de nouvelles possibilités aux gens par la création d'une plateforme de commerce mondiale, où pratiquement n'importe qui dans le monde pourrait acheter ou vendre tout type d'objets. Mais cette idée est menacée par certains titulaires de marques et les fabricants, qui tentent de bloquer la vente de produits sur les plateformes Internet et autres sites de e-commerce.Pour citer mon voisin de bureau : une guerre de gros sous, mais peut-être une bonne guerre pour empêcher les grandes marques d'avoir un trop grand contrôle sur le prix de vente de leurs produits (pressions-copinage sur/avec les grandes surfaces par exemples, etc.) et sur leur diffusion (impossible d'acheter un casque Sony aux USA (90$) depuis la France où il coûte au mieux 145€ (~188$ !))
En fin de compte, les enjeux sont les suivants : le droit pour nos vendeurs de proposer leurs produits légalement sur un marché en ligne, vaste et concurrentiel, et le droit pour nos acheteurs d'accéder aux offres les plus intéressantes parmi une sélection de produits la plus large possible.
Certains titulaires de marque se justifient en affirmant que leur objectif est d'empêcher la vente de contrefaçon sur eBay. Mais grâce à la collaboration avec 31 000 autres titulaires de marques, aujourd'hui seulement 0,15% d'annonces sur nos sites ont été détectées ou signalées comme présentant un risque de contrefaçon.
Le véritable objectif de ces titulaires de marque consiste à empêcher la vente de tous leurs produits sur notre site, quel que soit le type de bien, qu'il soit neuf, d'occasion, d'origine ou contrefait. Il ne s'agit pas uniquement des produits de luxe, mais également d'objets de la vie quotidienne comme les jouets, le matériel électronique, les tondeuses à gazon et les poussettes. Et si nous souhaitons empêcher les autres titulaires de marque de poursuivre leurs agissements, nous devons agir maintenant.
C'est pourquoi nous appelons la Commission européenne et le Parlement européen à amender la législation européenne relative à la concurrence, afin de mettre un terme à ces pratiques injustes. Mais nous avons besoin de votre aide pour les persuader d'agir. Si vous voulez rejoindre notre campagne contre les barrières commerciales en ligne, veuillez signer notre pétition.
Après 2 tentatives pour signer la pétition (une depuis le bureau et l'autre depuis chez moi) je tombe systématiquement sur une page me disant que je ne me connecte pas depuis mon ordi habituel et me demande une vérification d'identité m'invitant à répondre à ma questions secrète ou à donner mon numéro de téléphone...j'apprécie moyennement.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est du phising donc dans le doute, je laisse le lien (pour l'instant) mais si vous avez le même genre de retour, je me demande si je ne vais pas effacer ce billet
Le certificat ssl à l'air valide pourtant .... je creuse ça quand j'ai le temps
RépondreSupprimerparce que vous allez signer ? vous êtes vraiment des veaux
RépondreSupprimerce mail est bien un mail d'ebay et pas un mail de phishing.
RépondreSupprimerMAIS
Ebay n'a JAMAIS écouté les doléances de ses utilisateurs ( ses clients! sa source de revenus! ) avant ou après les différentes modifications de ses règlements( évaluations - paypal etc... ) Et maintenant ebay espère que ces mêmes utilisateurs signe une pétition qui profitera à qui ?
aux vendeurs de contrefaçons ( oui oui malgré ce que ebay veut faire croire, les contrefaçons sont toujours présentes en masse sur le site )
Et surtout au gros destockeurs que ebay verrait bien s'installer sur le site.
Les maitres mot d'ebay sont SATISFACTION DES ACTIONNAIRES et PROFIT et bien sûr au mépris des uilisateurs base qui ont fait ebay.
Alors AVANT de signer...REFLECHISSEZ ;-)
Je ne signerai surement pas un truc qui viens au secours d'une aussi grosse corporation. Ils n'ont vraiment besoin d'aucune aide ni aucun soutiens. Quand à la contrefaçon j'en pense le plus grand bien.
RépondreSupprimerBonjour à tous
RépondreSupprimerEbay ne vérifie peu ou pas du tout les problèmes de contrefaçons, et les mésestime ça c'est une chose... Ils demandent aussi à s'inscrire sous un autre site , pour signer cette pétoche, ce qui n'est pas normal... Quand on écrit à Ebay, pour signaler un problème on reçoit une réponse automatisée... c'est assez ubuesque. Les autres site n'ont pas ce problème ....Ils n'ont aucune transparence, c'est de la manipulation.alors leur pétition, je ne la signe pas.
Bien le bonjour^^
RépondreSupprimerSans entrer dans un débat dont je me fous (je rejoins Galacus, ebay, ils se démerdent) ... il n'y a pas que les pétitions que tu ne signes pas, ici non plus ^^ Il n'y a que moi que ça agace ou...? Même un pseudo est une marque de politesse.
A bon entendeur.. camarade.
Lucie_Karm, défenseuse acharnée de la netiquette^^ (entre autres causes désuettes)
Je suis assez d'accord avec toi demoiselle :)
RépondreSupprimerSinon, je ne savais pas trop à quoi m'en tenir pour cette pétition et j'ai juste voulu partager l'info. Libre à chacun de la signer ou non (pour ma part, dans un premier temps, je voulais le faire puis je me suis ravisé pour les même raisons que Galactus et cette histoire de vérification que je n'apprécie guère).
Certes eBay n'a jamais vraiment respecté ses clients. Cela dit, même si les vrais motivations de cette pétitions ne sont clairement pas celle mises en avant, j'aime l'idée de dire merde à cette obsession de vouloir contrôler à tout prix le moindre maillon de distribution des produits (dans le but de créer artificiellement de l'inflation).
D'autant plus que ces pratiques sont franchement ridicules (et parfaitement anti-libéral...ce qui est paradoxal pour des boites prônant le libéralisme à tout prix) et génératrices de contrefaçon (ce qui est bien mérité).
Oki pour le partage d'info. J'ai bien compris ta volonté... quand au fait d'être daccord avec la demoiselle... c'est plutôt une bonne politique comportementale par défaut ^^'. Tu dis merde au contrôle de la chaine des prix par un seul et même acteur économique (ça s'apelle intégration verticale c'est plus court)... certes mais si tu crois que ces pratiques sont "anti libérales" ... je dis lol. C'est les règles anti concentration qui sont antilibérale.Ce genre de comportement c'est LE libéralisme, son essence même.
RépondreSupprimerEffectivement Ebay remet dans les mains du peuple une partie de la distribution et c'est plutôt positif (écologiquement comme économiquement) mais ça n'en fait pas le gentil défenseur du pouvoir d'achat qu'ils prétendent être. Les gens pourrait faire la même chose sans eux. Il ne faut pas les plaindre quand ils ont des petits soucis étant donné le beurre incroyable qu'ils réalisent avec une simple plateforme informatique.