7/15/2009

Initiatives: L'autogestion au travail

J'ai pas encore finit de lire ce site, mais je le poste quand même.

http://www.autogestion.coop/. Et spécifiquement sa section l'autogestion en 10 question. De quoi brasser de l'air en soirée pendant 10 ans. C'est pas forcement réalisable partout mais ça à le mérite de pauser quelques questions que le gros socialisme à oublié depuis longtemps:

Ainsi pourquoi payer Monsieur X 20 % de plus que Monsieur Y et pas 15 % ou 25% ? Pourquoi une échelle des salaires dite « raisonnable » s’étalonne de 1 à 20 et pas de 1 à 2 ou de 1 à 200 ?

L’organisation du temps de travail est aussi l’occasion de se voir asséner des « évidences » du style : « il est plus facile de s’organiser sur des semaines de 39 h que de 35 h ». Et pourquoi pas des semaines de 47h3/4 ou de 26h1/3 ? Le paradoxe réside dans le fait que les critères prétendument « rationnels », « inévitables »

Étant donnés l’impossibilité de résoudre rationnellement les questions que posent l’inégalité, la hiérarchie et la division, et l’insatisfaction et les conflits qui y sont liés, pourquoi ne pas y répondre radicalement une fois pour toutes et voir ce qui se passe ? Pourquoi ne pas faire le pari de l’égalité, de l’absence de hiérarchie et de division, de la coopération, pour voir si des difficultés surgissent et sont plus insurmontables que les précédentes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire