12/21/2008

Soyez volontaires, citoyens!

Je sais que le titre le suggère, mais je ne vais pas vous parler du travail dominical dont nous savons tous qu'il ne va être d'aucun intérêt. Je ne vais pas non plus parler de l'espèce « travailler plus pour gagner plus » qui est au volontariat ce qu'est le S.T.O. est à une organisation syndicale.

Je vais vous entretenir d'une initiative « lumineuse » comme seul « notre » président sait en avoir. Celle-ci date de 2006, l'époque où il n'était que simple flic...et elle n' a pas eu grande publicité, ce qui est franchement étonnant connaissant la légèreté du service de communication du personnage.

« OSEZ LE CIVISME, Devenez citoyen volontaire de la Police Nationale »

Houla à mon avis y à cétacé sous grain de sable!

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de la chose, ou qui auraient oublié, les « citoyens volontaires », comme leur nom l'indique, sont de simples messieurs/mesdames toutlemonde qui se mettent volontairement (et accessoirement bénévolement) au service des forces de police. Cette initiative fait suite aux émeutes de 2005 afin de « légitimer » les « Grands Frères ». On leur confie des missions d'accueil, communication de trottoir et d'information après la participation à une formation express aux besoins du « métier » et l'obtention d'un certificat (c'est drôle le pouvoir des papiers en france avec le mauvais prends un retour au pays sans gagner les point de vie avec le bon tu deviens vigile à hyper beauvau). Précision utile ce certificat n'oblige en rien les citoyens moins volontaires à obtempérer, et ne donne aux supers vigiles aucune légitimité particulière ni droits supplémentaires.

Bien évidement, nous pouvons être rassurés, il n'ont pas de mission d'investigation, appréhension, perquisition ni de port d'arme (encore que, il semblerait qu'ils soient équipé de bombe au poivre, mais ça reste à vérifier). En simplifiant, on pourrait presque parler de surveillance et délation.

La création de cette milice soulève bien évidement bon nombre de questions. Comment s'assurer que ces citoyens volontaires n'accèderons pas de manière abusive aux données des permis de conduire ou du stic par exemple. Comment s'assurer qu'il ne se livreront pas à un harcèlement contre un voisin un peu trop bruyant etc...(je vous renvoie à un article de Rue89 qui cite Daniel qui en profite pour lutter contre « les nuisances d'Emmaüs»).

Bon, maintenant que j'ai fait ma langue de vipère, voici les réponses : ces citoyens volontaires sont sous la responsabilité d'un agent qui s'avisera du recrutement et du bon agissement des ses troupes le tout « bien évidement » encadré par un code de déontologie. Il est par ailleurs prévu de s'assurer que les recrues ne sont pas des policiers refoulés, il ne s'agira que de gentils petits retraités désirant occuper leur journée de manière utile pour la société. Nous sommes rassurés le président à enfin trouvé un emploi aux collabos d'hier. Le recyclage de l'idéologie pétainiste continue.

Juste un petit détail, entendu sur LCP la semaine dernière lors de l'interview d'une ce ces citoyenne volontaire : « J'ai toujours voulu faire partie de la police, je trouve ce métier passionnant. Malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion, je profite maintenant de cette opportunité pour me rendre utile. ».

Dépêchez vous les inscriptions reprennent bientôt !

Et pour motiver encore plus les citoyens je vous annonce qu'un képi est offert aux cent premiers inscrits !

1 commentaire: