11/19/2008

Remember : Duck and Cover, it could save your life

«Ici Three Dog de Galaxy News Radio, la seule voix libre des Terres Désolées de la Capitale. Vous savez quoi, les rumeurs courent, il semblerait que les tauliers soient des fans de la série de Fallout...Étonnant, non?»

Pour faire honneur au nom de notre blog, j’ai décidé de vous faire un petit retour sur le 3ème volet de cette saga en parfaite subjectivité et partialité de fanboy des 1 et 2 (les puristes objecterons déjà qu'il y a un « troisième volet » : tactics...mais bon ne pinaillons pas...bien que, pinailleur je vais l'être plus tard XD).

Je dois avoir quelques 6-7h de jeu au compteur, alors certes c'est peu pour juger ce genre de jeu, mais ça donne déjà une certaine idée.

Le jeu commence par notre naissance, la définition du perso est d'ailleurs assez marrante, on passe par "l'analyseur génétique" pour définir l'aspect de notre avatar. Rien à faire d’autre à ce niveau.
On reprend la main un an plus tard et la c'est un bouquin qui nous permet de définir nos S.P.E.C.I.A.L.(Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility et Luck pour les incultes), comme le jeu, je passe rapidement sur la suite, à 10 ans on reçoit notre Pipboy3000 et à 16 on passe le G.O.A.T. (Generalized Occupational Aptitude Test) qui définie notre place dans l’abri suite à un QCM (aumônier pour moi XD).
Arrivé à l'âge adulte, notre père s'enfuie de l'abri, c'est le chaos et on nous demande "gentiment" d’en faire autant. C'est ainsi que le mythique Abri 101 laisse échapper 2 habitants. Alors déjà, ce choix de Bethesda est bizarre, enfin passons (pour les incultes encore : Wikipedia et Wikipedia anglais ;-) ).
Première grosse entorse (enfin selon moi) à l'univers Fallout : la porte de l'Abri s'ouvre vers l'intérieur...c'est étrange et mécaniquement c'est idiot, dans la pratique, le souffle d'une bombe atomique aurait fait sauter la porte, ce qui explique l'ouverture vers l'extérieur dans les précédent volets (oui c'est un détail, mais fanboy, pinaille, touça...).

Une fois dehors, c'est quand même bien joli, le décor est très vaste et on se sent assez mal à l'aise dans ce monde dévasté, avec les petits crépitements du compteur Geiger quand on s’approche de flaques d’eau ou de certaines zones, sur ce point on retrouve bien Fallout.
Bon maintenant que je suis dehors, direction "la civilisation" la plus proche : Megaton. Il faut savoir que j'ai choisi d'incarner une femme avec du charisme et de l'inté pour pouvoir négocier plus facilement au lieu de foncer dans le tas et tout trucider, je m'étais dit que ce serais plus intéressant à jouer.
Arrivé à Megaton, déception, ces choix n'influent visiblement que très peu,. Les dialogues ne sont pas sexués et le comportement des PNJ ne tiens pas compte du fait qu'ils aient une femme face à eux. Autre déception, les quêtes secondaires sont plutôt réalisées facilement : il y a une bombe non explosé, et le shérif nous propose de la désamorcer...je sors juste de l'abri, je suis niveau 1...et je n'ai aucune difficulté à désamorcer une bombe atomique, très honnêtement, j'avais fait une sauvegarde en craignant (-espérant- :D) que ça pète. Autre mission : réparer les 3 fuites des conduites d'eau purifiée, je suis averti que ça nécessite 30 en réparation, j'ai tout juste 30 (ou même 28-29, je ne sais plus), les 3 se réparent sans problèmes...normalement, j'aurais du foirer au moins une...bref.
Encore une source d'étonnement, je n'ai fait que des "bonnes actions" et je suis en karma "bon" ; suite à une "erreur" de visée (je détaillerais le gameplay plus loin, mais en l'occurrence, le PNJ à qui je voulais parler à fait un léger mouvement au moment d'exécuter l'action), au lieu de parler à un PNJ, j'ai volé une brochette à la taverne...tout les habitants de la ville se sont mis à me mitrailler sans sommation. Je suis donc parti continuer ma quête principale et je suis revenu 3 jours après...tout le monde était ravi de me revoir!!! C'est quand même assez bizarre.
Autre étrangeté : au bout de 2-3h, j'ai croisé mon premier super-mutant et dans la quête principale (en plus il bloquait la route)...heureusement, il était déjà "abimé" et 5 coups de laser gun et l'affaire était faite. C'est un peu plus loin que j'ai eu quelques sueurs froides...arrivé à DC, des hordes de super-mutants ! C’est hard, mais j’ai pris 2 niveaux sur le coup (heureusement que dans cette partie il y a la Confrérie de l'Acier, en restant avec eux, ils aident pas mal).

Pour finir, le point avec lequel j'ai le plus de mal : le gameplay. N'ayant joué ni à Oblivion ni même à Morrowind (j'ai jamais eu le courage de me lancer plus de 5 min dedans, trop peur du coté chronophage), j'ai été assez déconcerté par la vue. La vue première personne fait vraiment FPS (surtout si on n'utilise pas le V.A.T.S.) et en vue troisième personne, l'animation de l'avatar est franchement à vomir, il courre avec la m***e au c*l, et les pieds glissent sur le sol comme au temps des premiers jeux 3D...en plus le système de pointage est clairement fait pour la première personne, le réticule ne correspond pas toujours à ce qu'on pointe, ce qui amène à certains problèmes (cf plus haut).

Le V.A.T.S.(Vault-tec Assisted Targeting System) qui "remplace avantageusement" les combats en tour par tour rend le jeu "trop facile" quand on a suffisamment de points d'action (en matraquant la touche 'v', l'ennemi n'a pas le temps de bouger qu'on peut faire 3-4 actions (utile contre un super-mutant ;-) ) et quand il n'y en a plus de PA on reprend une phase F/TPS le temps que les PA se rechargent en mitraillant à tout va. D'ailleurs le V.A.T.S. permet une bonne localisation des dégats, mais ceux-ci sont mal gérés : en ne tirant que sur la tête, on peut se retrouver avec une "tête invalide"(0% de santé) et un monstre avec encore un bon tier de sa vie (pourtant sans tête normalement, on va pas bien).
Le Pipboy 3000 par contre est bien géré et sympathique à utiliser...pas grand chose à redire la dessus.

En conclusion, je dirais que si vous êtes fanboy de Fallout, ben c'est un JDR qui vaut le coup...en considérant que ce n'est pas vraiment un Fallout, bien que l'ambiance soit là. Pour ma part j'aurais clairement préféré une 3D iso comme dans les précédents opus (et comme Blizzard le fait pour Diablo3). Pour les plus jeunes ou ceux qui n'aurait pas approfondi le sujet Fallout 1 et 2, pas de souci, l'univers est là, les bases sont plutôt là, l'ambiance est pesante, pas de doute c'est un jeu sympathique. Dans tous les cas, de là à payer 50€...je ne suis pas certain, autant le chercher d’occas! Je donnerais donc une note finale de 14...en essayant de rester un maximum objectif :-p

Pour ceux qui voudraient creuser cet univers plus loin et voir à quel point il est riche :
L'histoire de la Grande Guerre (Wikipedia)
Fallout Bible (Planet Fallout)
The Vault
Duck and Cover (à voir ABSOLUMENT!)

5 commentaires:

  1. Pour petite info et ceux qui se demanderaient "Ai-je la config suffisante pour y jouer"

    Voici sur quoi je joue : P4 3Ghz, 1Go de Ram, Radeon HD4850 et j'y joue en 1440 AAx2 et tout le reste à fond...ça passe pas mal sauf que je suis limité en ram donc des fois ça ralenti quand il swap sur le disque dur (faut dire que les étendues sont bien vastes, ça doit bouffer de la place en mémoire)

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'ai craqué, ma config est limite mais le jeu reste très jouable. Je ne parlerais donc pas du graphisme. Le gameplay est clairement issu d'une volonté d'associer console et pc résultant en une sensation de déplacement flottant caractéristique du mélange des genres.Tant pis pour la sensation immersion. Bon c'est pas grave mais ça gonfle un peu.
    Les quêtes sont gentillettes et la difficulté à l'air vraiment ridicule, aucun test de réussite n'est à prévoir seulement des effets de seuil. Il ne sert à rien d'avoir 37 en crochetage le palier pour les portes difficiles est à 50 tant pis pour l'aspect rpg classique.
    L'ambiance est bonne mais pas de gros mots pas de sexe par contre de la drogue tous les 3 mètres la censure par fois me laisse sans voix.
    Mais mais mais c'est quand même un bon jeu les dialogues en VO sont tous doublés et d'un vocabulaire recherché, l'idée des radios qui constitue votre fond sonore est très bonne. Le système de santé est assez imaginatif comme celui de création de bidules (genre lance missile à nounours). ça fait plaisir de se retrouver imergé dans un jeu c'est tellement rare aujourd'hui Le seul vrai bémol à prévoir j'espère qu'on ne deviens pas un surhomme trop vite comme c'est souvent le cas avec les bethesda like. Mon conseil si vous voulez du rpg jouez aux premier fallouts, à baldur que sait-je ? (vive les années 90!) Si vous voulez un bon fps à ambiance atomique jouez à stalker. Et si vous avez déjà fait les deux fallout 3 me semble fait pour vous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de compléter mon post, je me rends compte que testeur de jeu, c'est un vrai métier compte tenu de tous ce que j'ai oublié!

    Donc effectivement, ça se confirme, à part en dialogue, aucun test de réussite, soit on à le niveau et c'est faisable, soit on l'a pas et on nous refuse de le faire, et les palier sont de 25 en 25, bonjour la progressivité.

    Pour ta crainte, je suis à 11h de jeu et je suis à mis chemin entre niveau 9 et 10. Sachant que j'ai cru comprendre qu'il y a un total de 20 niveau, on grimpe quand même assez vite. Je pense que le leveling à été pensé pour les joueurs qui courent d'objectif en objectifs de la quete principale sans s'en écarter.
    Pour ce qui est de devenir un surhomme, ben ça dépend si tu équilibre ta répartition d'aptitude.

    Finalement sur la censure, pas de sexe : même en allant voir une prostituée (si si il y en a une à Megaton), s'offrir "ses services" reviens à dormir à coté d'elle. Quant aux drogues, elle ne sont pas définie comme telles, et j'ai l'impression qu'il faut en avaler un certain nombre pour générer la dépendance. Il n'y a que la violence qui est la et bien la.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié...pour les radios : la radio de l'enclave est sans le moindre intérêt et GNR est bien, ça fait un fond sonore sympa mais ça deviens très vitre TRÈS répétitif (ceci dit les musiques styles 50' se laissent écouter)

    RépondreSupprimer
  5. Ok j'ai pigé ce jeu n'est pas un fps du tout. En Dessous des 2 chargeurs d'avance faut jouer au vats c'est beaucoup plus efficace et plus drôle. Sinon minigun Rules!

    RépondreSupprimer