3/01/2008

Le nomadisme moderne

Une (pas la) définition: Le nomadisme est un mode de vie et d'habitation (peuples migrants, éternels voyageurs, etc) autant qu'un mode de pensée (pensée toujours en mouvement, refusant de se fixer à un endroit, à une certitude).

 

C'est étonnant que dans notre société hyper sédantarisée des gens vivent en tant que nomades. J'y distingue trois formes:

-Un nomadisme par héritage comme les gens du voyage qui qu'ils soient roms,gitans,forains reçoivent de leur parents l'éducation à cette forme de vie.

-Un nomadisme induit par un facteur extérieur la perte de son logement par exemple, ou la guerre/répression/famine (choisissez le votre et allez en case FMI)

-Un nomadisme par choix délibéré. Des gens choisissent d'abandonner de manière temporaire ou définitive leur abri pour n'avoir comme lieu de vie que l'espace ou ils se trouvent.

J'aimerais bien faire le tour de la question mais je manque d'idées alors je met les miennes au fur et à mesure qu' elles viennent:

-Le nomadisme tekno  et ces "world traveller adventures" (attention: Expo/soirée à Bordeaux le 7 mars )

SpiralTribe
En cadeau quelques vieux articles aimablement fournit par El Burito et regroupé dans un album Picasa. A lire ça fait pas de mal un peu d'utopie.
Articles En DDL

 

-Le WWOOFing (Willing Worker on Organic Farms) http://www.wwoof.fr

-Le Couch Surfing (surf inter-canapé). Basiquement vous êtes hôte ou squatter et vous vous déplacé au sein d'un réseau de gens pourvu de canapé. http://www.couchsurfing.com/

-Le road trip/le stop sorte de mininomadisme pour les vacances par exemple pour allez à un festival de musique ou une concentr' comme celle des éléphants. Ou plus définitif comme ces deux zigotos partis pour partir depuis 400 jours.

Cet article est collaboratif n'hésitez pas à l'enrichir

Edit: Galactus le 04/03

2 commentaires:

  1. Il y a un moyen de télécharger le contenu complet du diaporama (sans installer le logiciel picasa), ce n'est pas pratique de le lire depuis le site...

    RépondreSupprimer