12/20/2007

Idée recette et cuisine open source

Dans le genre cuisine space, je vous propose de reprendre le concept du projet de bière open source

Le contexte : L’autre jour, il me restait un bout de potiron sur les bras et je ne savais pas trop quoi en faire. Je me suis rappelé 2-3 conseils que j’avais reçu de mes collègues amapiens, et je me suis exécuté.

La « recette » : Rien de plus simple, prendre le bout de potiron, le couper grossièrement en Dé (pour un meilleur rapport Surface/Volume ;-) et donc une cuisson plus rapide et homogène), et mettre les dés dans l’eau bouillante.
Lorsque les dés sont devenus mou (mais avant qu’ils ne tournent en purée), on peut considérer qu’ils sont cuit. Égoutter les morceaux, Mettre le tout dans un mixeur, Rajouter un peu de lait (pas trop) et mixer le tout avec un peu de sucre. Rajouter éventuellement du lait à la convenance.

Voila, le résultat obtenu peut être consommé directement tiède, auquel cas je suggèrerais de mettre peu de sucre et de le consommer en entrée ; ou froid avec plus de sucre et en dessert. Dans tout les cas, surtout en dessert, ce n’est pas habituel comme gout mais j’ai plutôt trouvé ça bon.

Le problème c’est qu’à mon avis cette recette peut servir de bonne base mais n’est pas une recette en soit, j’en appelle donc a vos idées pour faire des variantes (je me propose aimablement en cobaye si vous avez trop peur de gouter) et faire évoluer le truc vers un dessert savoureux ou une entrée originale.

P.S. : à essayer avec des cucurbitacés plus consistants et plus sucré type potimarron par exemple.

1 commentaire: