12/15/2007

La technique du hochet

Aujourd'hui un petit cours de technique politique:

Bon en fait non dans la semaine de Noël penser "autrement " deviens nécessitée je vais donc remettre en question l' effrayant dogmatisme politique dont je fais parfois preuve et initier un article collaboratif. Le but étant de penser avec les autres et pas dans son coin. Le sujet est l' assemblée et les ptites techniques qui la régisse vous êtes cordialement invité a continuer l' article suivant : qq règles cependant: une fin ouverte, pas de censure de l' existant seulement de la contre argumentation. C' est partit.

On aborde la technique dite du hochet appelé aussi technique du "chiffon rouge".

C' est très pratique, c' est vieux comme Hérode, et c' est très efficace.... Explication et démonstration par l' exemple:

Dans la pratique de la guérilla parlementaire en France comme aux US on fait examine les lois par paquets. Ceux-ci contiennent généralement plusieurs éléments modificateurs de la loi actuelle. Ces éléments sont débattus, amendés ,révoqué etc...

Le temps disponible à l' examen d' une loi est d' autant plus limité que le volume de données a traiter (grosse lois, multiples réforme successives) est important. Normal le calendrier législatif comme celui des pompiers n' est pas extensible.

LA technique consiste donc a glisser un hochet c' est a dire quelque chose de simple, qui a le potentiel de faire beaucoup de bruit et qui n' a pas de véritable valeur au milieu d' autres lois si possible absconses (ça c' est pas trop dur) qui elles sont importantes et doivent être votées.

Une fois fabriqué le paquet est envoyé à l' assemblée . Voyant le chiffons rouge le gauchiste/le gauliste à grand principe/l'écolo/ (rayer la mention inutile) s' en saisit, l' agite, fait du bruit (et par la même occasion existe ), les médias relaient facilement ce qui est simple et bruyant fait de bonne images (voyez Cauet). Une grande bataille se dessine alors la blogosphère s' enflamme, des associations se créent voir des manifs, le gouvernement résiste puis recule on enterre le hochet, une grande victoire sociale/économique/politique est gagnée la loi peut passer et le calendrier reprendre ses droits.

C' est très bien tout ça le hochet et mieux dans la poubelle mais le temps et la loi passent et parfois une fois nos oreilles apaisées,on se réveille avec quelques surprises.

Un florilège d' exemple fera je pense mieux que de longues explications

  • La loi sur l' immigration de Mr hortefeux: un test ADN à moitié mort et des statistiques ethniques enterrées (chouette) mais avez vous entendu/lu les autres morceaux de la loi ?
  • Le plan Power8 à EADS
  • Le Patriot Act : on agite BenLaden (ou le dernier barbu à la mode) et hop il est re-voté pour 4 ans pendant que tout le monde se persuade que le ciel va lui tomber sur la tête.

& A compléter : Le messie cosmoplanetaire GNIARK GNIARK GNIARK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire