9/16/2009

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non. C’est...un SDF

La publication du nouveau site de Ségo m'a refait pensé à un projet de billet coup de gueule totalement inutile que j'avais eu la semaine dernière sans le temps de le faire. Le manque de motivation globale dû à l'atmosphère chargé en ions, vapeur de lavande et cumulo-nimbus m'empêchant de bosser aujourd'hui autant mettre ce temps dégagé à profit.

Remontons un peu le temps si vous voulez bien.

En ce jeudi 10 septembre, la France tremble : quel est l'abruti qui a bien pu larguer 500 tracts par avion au dessus de l'aéroport de Poitiers pour dire à Ségo qu'elle fait une « politique de chiotte »??
Outre le fait que ce geste soit aussi absurde économiquement (payer une heure d'avion, une ramette de papier et l'encre pour ça, franchement...) qu'écologiquement (il faut toujours des arbres pour le papier n'est-ce pas),c'est surtout une formidable idiotie politique. Le tract accuse cette pauvre Pimprenelle (ainsi que sa meilleure amie Martine) d'avoir précipité la France dans la crise à cause des 35h (j'étais pourtant persuadé qu'on était un des pays les plus résistant fasse à cette crise) et les Picto-Charentais d'être assez *** pour revoter pour elle.
L'auteur de cet héroïque action se fait finalement connaître dans l'après-midi : il s'agit d'un SDF du XVème arrondissement de Paris qui voulait « alerter l'opinion sur la condition des SDF » et se vante même d'avoir lâché 12.000 tracts et non 500.A moins que je sois dans le coma depuis 2 ans et demi et qu'en plus je vive un horrible cauchemar, on à un nain beauf teigneux bourré de tics à la tête du pays, et Ségo n'a finalement qu'un volant d'action limité aux frontière du pays du pineau et du crottin (le fromage ;) ). Pourquoi donc s'en prendre à elle étant donné qu'elle ne peux finalement pas grand chose? « je déteste Ségolène Royal », un peu simpliste non?
Pourquoi ne pas s'en prendre aux gouvernants qui eux pourraient faire, mais ne font guère plus? Téléguidé? « Non[...] Je suis sympathisant de droite.[...] Je préfère Sarkozy, que je soutiens, même si des fois, je ne suis pas d'accord avec lui. Notamment sur Hadopi...[...] Le jour où j'aurai un logement et un travail, je prendrai ma carte à l'UMP » OK, bien, c'est logique (notez au passage que ce monsieur ne travaille pas, j'y reviendrais).
Finalement, des plaintes ont été déposées, mais il est serein : « Je ne vois pas pourquoi je serais condamné. Je n'ai pas commis un délit. On ne peut pas me reprocher ma manière de piloter: j'étais en règle! [...] Il n'y a aucune raison de me condamner ». Faux : il est formellement interdit de jeter quoique ce soit d'un avion (pour des raisons de sécurité évidentes), sauf dérogation exceptionnelles dont je me permets quelques doutes sur sa capacité à les obtenir pour se genre d'action.

Mais enfin, pourquoi je relate un histoire de si peu d'intérêt?

Pour une raison simple, ce petit fait divers à fait l'objet d'une interview d'un journaliste qui a été particulièrement mauvais dans ses questions (la vidéo est dans l'article cité en source) et un si mauvais trainement m'a plutôt énervé. Pour ma part, à lecture de cette histoire, plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi Ségo
- Pourquoi pas Sarko
- Comment un SDF peut se payer des heures de vols
- Pourquoi un SDF se donne la peine de faire près de 700 bornes A/R avec 15Kg de papier (à raison de 4 tracts par feuille A4 en 80g) pour une action si ridicule.
Et finalement quelle image il va donner des SDF.
Certes la première question à été posée et la seconde trouve une réponse, aussi légère que la première, sans avoir été posée.
Pour la troisième, franchement, je travaille j'ai une vrai paye et pourtant je n'arrive pas à reprendre le pilotage, et beaucoup savent à quel point je le voudrais! La question est donc quand même d'une sacrée importance quand notre énergumène ne travaille pas et n'a pas de logement. Drôles de priorités budgétaires tout de même. Sur son site il attaque les personnes qui pourraient s'interroger la dessus en demandant pourquoi un SDF n'aurait pas le droit de piloter. Pour ma part, le problème n'est pas qu'il ai sa licence (encore qu'il prétend l'avoir passé il y a moins de 6 ans, soit après avoir perdu son emploi) mais bien comment il s'offre ce loisir (surtout en région parisienne). Dans le même genre, un billet A/R Paris-Poitiers et l'impression de 12.000 tracts ça doit quand même pas être donné. Mais la, c'est le vide, aucune esquisse d'interrogation du coté du journaliste.

Pour finir, ce qui me révolte le plus, c'est surtout qu'aucun détachement ne soit pris entre le vrai SDF qui crève sur son carton et à besoin des 3 pièces que les gens veulent bien lui laisser et ce type qui n'a rien d'un SDF et qui se permet de littéralement jeter l'argent par les fenêtres (de l'avion). Jamais cette histoire n'aurait du sortir et surtout pas comme ça, je crains un effet assez catastrophique sur l'image des SDF, déjà peu glorieuse, auprès des lecteurs au temps de cerveau disponible. Je me demande vraiment comment notre presse à pu en arriver là, et ce n'est pas l'histoire de Borloo sortie ce matin qui va réduire mes craintes citoyennes.

source : LePost.fr

P.S. : je vous conseille un petit saut sur son site (mais prévoyez une bassine quand même)

3 commentaires:

  1. Bon son serveur est hebergé en allemagne.
    Son code source a manifestement été rédigé à la main.
    Il a une formation en administration réseaux et un parcours de tech. de magasin informatique. Un cv risible pour un professionnel. Il fait du bodybuilding, a les cheveux coupés à la mode gentil skin qui reve d'armée, son site est bleu blanc rouge et il est passionné par les avions. Rien de très engageant mais il faut creuser son site un peu plus...

    RépondreSupprimer
  2. Non mais dis donc, qu'est-ce que tu insinue sur les passionnés d'avion?
    ^^

    Sinon, oui c'est vrai qu'il a tout du gentil français bien recommandable...et j'ai lu un assez grosse partie de son site, il n'y a pas grand chose à sauver -_-

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le coté rétro du site et son incroyable histoire... vraiment il m'intrigue ce type. Il a le coté Jean Mimi de pas mal d'informaticien formé avant les années 2000, le coté j'aime pas XP je préferre 2000, les p4 core i7 ils sont tout bien et autre conneries. Je t'avoues que c'est plutôt réaliste comme tableau. Par contre il ne me semble pas très futé sur la politique niveau d'analyse un peu raz des pâquerettes. Je m'intrique je continue

    RépondreSupprimer