1/21/2009

Nous sommes gouvernés par des ânes

Bon OK, on le savait mais ce qui est nouveau c'est que maintenant c'est officiel et validé par les intéressés. Alors, je ne vais pas lever un lièvre d’une loi aussi obscure qu'idiote et mal pensé...j'ai un peu laissé tombé (je sais c'est très mal pour un citoyen) : ça devenait un peu dur à suivre.

Alors que nous chers députés débâtaient de la loi visant à appliquer la modification de la constitution voté il y a quelques mois, durant la 3ème et dernière séance de la journée de lundi 19 (entamé à 21h30), il s’est avéré que la droite brillait par son absence…Les quelques députes présent ainsi que le gouvernement faisaient tout ce qu’il pouvait pour retarder le moment du vote, qu’ils perdraient à coup sur, le temps de réveiller les pantouflard.

L’opposition, ayant là une belle occasion, s’échauffe un peu face à la mauvaise foi et aux interruptions de séance intempestives décidée par le président de l’Assemblée.
C’est donc au milieu de cette cacophonie, de la mauvaise foi et de rappels historiques (de la compagne de Russie) que monsieur B. compare monsieur S. (secrétaire d’Etat) à un âne. En réponse, monsieur S. demande des excuses pour l’insulte faite à l’encontre…des ânes. Ça m’a laissé pantois, et si toutefois vous doutiez de ma bonne foi (après tout avec tous les défauts que je me traine ;-)…), je vous mets l’extrait du compte-rendu de séance :
M. Jean-Pierre Brard. …et plus vous vous comportez comme de mauvais chevaux : vous avancez, mais en vous cabrant ! Oui, monsieur le secrétaire d’État, vous vous cabrez comme les ânes de votre village corse. (Sourires.) Vous n’osez plus aller de l’avant !
[…]
Mme Chantal Brunel. Je veux dire courtoisement à nos collègues de l’opposition que si nous ne sommes pas si nombreux ce soir dans l’hémicycle, c’est parce que les Français ne comprennent pas pourquoi nous passons autant de temps à nous mettre d’accord sur un règlement.
[…]
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d’État. (« Enfin ! » sur les bancs du groupe SRC.)
M. André Santini, secrétaire d’État. […]Par ailleurs, si j’étais parlementaire,…
M. Marcel Rogemont. C’est pour bientôt !
M. André Santini, secrétaire d’État. …je vous demanderais une rectification pour fait personnel. En effet, vous avez honteusement attaqué les ânes de mon village. (Rires.).
Voila…c’est donc validé par le secrétaire d'État auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction publique :-D.

Je vous invite aussi vivement à lire le compte-rendu de séance (que voici), c’est au moins aussi drôle que Bash Fr…et en plus c’est un superbe exemple de bon fonctionnement républicain, de respect mutuel et d’intégrité.

Et pour finir sur une touche d’humour, voici une petite leçon de démocratie :

2 commentaires:

  1. Bon, c'est vrai que je ne peux pas me piffrer Santini... et pourtant, il a de la répartie de bonhomme ! Me concernant, sa réplique su les ânes corses m'a décroché un sourire...

    Enfin bref, je suis allez lire un bout du rapport de la séance... fort instructif sur la qualité des dialogues constructifs au sein de l'Assemblée !

    La vidéo bas de l'article nous en apprend tout autant... Cela peut prêter à sourire... mais quand on sait que ces messieurs nous représentent..

    RépondreSupprimer