10/11/2007

La sarkozerie de la semaine (sem1)

Prononcé dans un discours fait en Bulgarie à propos des infirmières Bulgares :

« Chaque fois que quelqu’un est humilié, est persécuté, est opprimé, il devient automatiquement français »


Pas mal c'est une antiphrase c'est à dire (invocation de wikipediabracadabra)une figure de rhétorique consistant à dire le contraire de ce que l'on pense. C'est une figure essentiellement ironique. Le contexte est important, puisqu'il permet de découvrir si une phrase est ironique ou non (exemple de moi) "il fait un temps magnifique" alors qu'"il pleut des cordes"

Le tout prononcé à l'exterieur dans un pays d'émigration il faut oser.
Je trouve notre président magnifique c'est Mon_saigneur Hortefeux qui va être content d'apprendre ça (double antiphrase, ironique celle çi).



######################" Track back du 12/10

En fait la phrase énnoncée est:
l'idée que je me fais de notre pays, la France, c'est que, chaque fois que quelqu'un est injustement opprimé, ce quelqu'un-là devienne français immédiatement. Non pas par les papiers, non pas par l'administration mais il devient français parce que sa souffrance devient une souffrance qui doit être portée par la France."


C'est plus une antiphrase mais bon à mon humble avis ça reste bien bavant de bons sentiments pas chers qui n'engagent à RIEN . Pour une rupture ç'est pas terrible la politique du RIEN on connaissait déja .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire