10/24/2007

De Guy se Moquet-on ? (Partie 2 : Le cynisme)

« Celui qui maîtrise les symboles vénérés par l’opinion publique, s’assure du même coup le contrôle du jeu politique » Walter Lippman, journaliste des années 1920

Grâce à une lettre terriblement poignante et, surtout, au contenu historique nul, Guy Moquet devient donc aisément le parfait Mythe glorieux de la Résistance qu’il est impossible de s’abstenir de célébrer au risque de passer pour un mauvais patriote.

Soit, il est vrai qu’un devoir de mémoire s’impose et qu’un symbole faisant couler les larmes des yeux de la ménagère est absolument parfait pour les masses au cerveau gavées de StarAc et de 13h de TF1 ; même si la pilule d’une telle partialité de l’Histoire est plutôt difficile à avaler.

Le mythe étant, il est tout de même intéressant de voir à présent un président et un gouvernement (si tant est qu’il ai encore une valeur à l’heure du « président qui gouverne »), dont la grande (in)culture n’est plus à démontrer, s’accaparer cette émotion, l’imposer aux élèves et montrer du doigt toute personne remettant en cause la sincèrité de la démarche alors même qu’ils n’ont que faire des Résistants, de la Résistance, de ses idéaux, de ses valeurs et surtout de ses conquêtes sociales.

La commémoration de la Resistance finie, il est à présent temps de détruire méthodiquement les acquis du programme du Conseil National de la Résistance appliqué dès 1945 j’usqu’à la prochaine lecture de cette lettre poignante, dans un an...en attendant meditez bien cette phrase de ce cher monsieur Lippman...

1 commentaire:

  1. Très bien très bien . je vous conseille aussi la page wikipedia sur le sieur Guy et la politique des otages par les nazis.

    De plus un appel contestataire à été lancé par d'anciens résistants à la premiere lecture de la lettre il n'a bien sur pas été relayé à Ti-F-ouane (en tout cas pas à ma connaissance)

    RépondreSupprimer