3/10/2009
Etincelles...
... ou comment en observant ses dieux jouer avec le feu l'homme de la rue finit par apprendre le fonctionnement du briquet.
Je ne sais pas pour vous mais en ce moment je sens comme une petite tension dans le paysage politico/médiatique français. Je sais pas si c'est la dégringolade du Cac40 qui tends tout le monde mais on dénote, pour qui veut bien s'appliquer à observer, un petit... raidissement des rapports du peuple avec l'autorité.
Je vois plusieurs mois des foyers éclore un peut partout: St Lou , les DomsToms, les vilins gauchistes qui coupent des câbles, les profs et les chercheurs qui râlent, les ravers qui manifestent en bretagne, les salariés du privés qui viennent en masse à une manif orchestré par nos gentils syndicats officiels, les cheminots qui retournent le service minimum pour embêter les gens.
Disons que ça craque un peu... de partout.
En plus les vielles recettes ont bien du mal à s'appliquer la posture de l'économiste qui sait tout est un peu désuète (dommage bien pratique mais bon là pan: black swan), les journalistes quand on leurs enlève leur sources de revenus font les acariâtres et la botte secrète Chiffon rouge + Presse people commence à gonfler Mme Dupont.
L'animal politique est aujourd'hui quelque peu discrédité voir acculé.
Mais la bête à plus d'un tour dans son sac et sentant le vent venir avais pris soin de préparer le terrain (quand elle était à l'intérieur ^^). Alors face à son adversaire elle sévit.... Et systématiquement en plus la bougresse.
Petite histoire banale à Tours.
Une ville banale dans un coin banal, pas de grosse banlieue, un maire de gauche et un centre ville coquet. Un apéro Facebook se prépare. Évidemment y'a trop de monde. Évidemment on s'y amuse. Évidement y'a un type qui fait un feu avec une palette et 2 cartons (en plein centre ville). Évidement un voisin appelle les pompiers ET la police. Évidement ça dégénère.
Instantanément le quidam, étudiant de type "place de la victoire et ébriété" prends subitement conscience que:
- non "l'espace public" n'est pas public si il s'agit de rassemblement à caractère festif. (Merci à T.Mariani)
- les arrestations policières c'est pas drôle du tout, que c'est plutôt à l'aveugle et brutal (hé le mec qui m'a filé une clope qu'est ce qu'il fout sous 2 robots ?)
-que tu viens pour t'amuser et que eux travaille consciencieusement et qu'ils sont venus avec tout un tas d'outils perfectionnés.
-les lacrymos sans prévenir avant par fax ça pique.
Et la le quidam ben.. il s'en va parce que c'est un GENTIL quidam. Mais bon il reviens 30minutes après parce qu'il à perdu machin et machine. Et là, pan re-belote !
Et bien mesdames et messieurs vous voyez ce quidam ? Ben dans ce cas précis il s'énerve choppe un truc par terre et le balance à la tête du gars qui viens de le RE-gazer. (Faut pas chercher Gérard Lambert quand il répare sa mobylette ^^).
Et c'est parti pour 5h de folie avec poubelles renversées, feux, matraques et autres joyeusetés.
Notre quidam est devenu un émeutier et en ses temps aseptisés (dont facebook est le ciment social) il est tout à fait possible qu'il y prenne goût à l'émeute.
Je vous laisse lire le site de l'excellent Communard en ce moment s'y est "Gloire et Sur-activité". Comprendre les comptes rendus y fusent en tous sens le type y était.
Ah oui, ne lisez pas la presse officielle elle radote encore plus que d'habitude la pauvre vieille.("facebook brule des villes entières qu'on à pas vu ça en 25ans" ou "il ne s'est rien passé")
Cette histoire m'évoque 3-4 minuscules réflexions:
Rhoooo comme à Limoges en Janvier.
Chouette la rue s'est faite reprendre. Sentiment que j'avais déjà formulé lors de mon premier passage cet été à une de ses manifestations, on reviens à l'essence de la free party et de la T.A.Z. en plus policé et plus trendy (en plus urbain quoi ... donc moins drôle à mon sens, pas de retour à l'animalité induite par la musique et les drogues).
J'ajouterais: Tiens ! La chasse aux gauchistes/jeunes/étudiants à commencé à s'étendre... et par le subtil truchement de facebook elle s'est étendue à d'autre sphères que celles auxquelles elle est habituellement cantonnée (manifs RESF et autre subversions intolérables).
Pour les gros Noobs en gauchisme je parle de la chasse de "La Réaction" face aux "Alternatifs" (ceux qui voient les choses différemment et qui par là, menacent son arme la plus massive: le TINA). Les "Alternatifs" étant campés ici par de jeunes gens probablement bien sous tous rapports. Voici qui illustre à merveille le décalage avec la réalité de la fange réactionnaire française.
C'est excessivement ironique que facebook avatar demoniacotentaculaire de l'espace marchand se retrouve au coeur d'une controverse comme celle ci (^^ huhuhu comme c'est cocasse).Et ce malgré le fait qu'il soit sous sa forme actuelle encore un outil oni de flicage des populations.
A travers ce genre d'évènements on voit à quel point FB fait le lien entre vie virtuelle et réalité quotidienne. Et surtout à quel point ce lien est immédiat et facile.
La rencontre entre individus à lieu, des amitiés s'y tissent et l'irruption d'un "instant politique" vous somme de prendre position.
J'y vois un très bon exemple (ou instrument) de l'impératif cité dans "l'insurrection qui viens" de créer "des communes" (p31)
De cette facilité pourrait mettre un terme à la difficulté d'organisation et à l'éternel problème d'appareil des formations politiques classiques. L'accusation de pusillanimité de la "politique par internet"( faite de coup de gueule sur forum non assumés, de pétitions sans lendemain et autres exutoires de toutes ces mini révoltes intérieures, dont ce blog est évidemment une émanation) étant rendue caduque par deux choses:
-Dans ce cas précis vous finissez par rencontrer de vrai êtres humains.
-A la différence fondamentale de la vie virtuelle classique sur FB c'est votre nom qui est cité (ergo votre responsabilité est engagée).
Vos choix y seront à mon sens plus suivis que dans une configuration type forum/blog.
J'aime que la possibilité d'une émeute se propage, plus elle se diffuse plus elle prend corps. Prophétie auto-réalisatrice, véhicule du changement.
Comme je le disais en préambule en ce moment le quidam apprends doucement mais inexorablement à utiliser son briquet et c'est tant pis pour celui qui l'auras poussé à le faire.
Ça sent le roussi et j'adore les barbecue, vivement l'été!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire