5/12/2008

Control

Un film avec de la joie et de la division.



Le film reprend le livre biographique de la veuve de Ian Curtis leader du groupe Joy Division.

Control c'est d'abord Sam Riley et son interprétation bluffante qui souffle tous le reste des personnages. Ensuite c'est une mise en scène glaciale qui fait écho à l'angoisse instillé par la musique. Le tout englué dans une photographie en noir et blanc de l'Angleterre Tatcherienne.

Un film sur la nécessité de garder les choses sous contrôle et sur l'impossibilité de passer en mode pilote automatique, sur les inexorables conséquences des choix et sur le partage de la passion.

Tout ceci est fort descriptif mais je ne sait vraiment pas quoi penser de ce film.
La monté en puissance du groupe est jouissive mais le contraste entre cette excitation "rock n roll" et l'affreuse banalité des problèmes dans lequel se débat le chanteur m'as vraiment dérangé. Je pense que c'est le but du film et qu'il l'atteint avec brio mais je ne vois pas le propos de cette angoisse sinon celui d'effacer vos illusions et d'habiller de noir une musique qui s'en sortirait très bien toute seule.

Control ne vous laissera pas indifférents pour peu que vous aimiez la musique de Joy Division (ou que vous vouliez la découvrir) sinon mieux vaut laissez tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire