5/18/2010

Et après quoi ? la guerre ?

pour assurer des dividendes a des banquiers ?

Avec à-propos, elle portait en médaillon une pièce d’argent espagnole de 1580, célébrant le troisième défaut de paiement de Philippe II en dix-huit ans.

Ces somptueux défauts sur sa dette n’ont pas empêché l’Espagne de lancer ensuite son Armada contre l’Angleterre élisabéthaine, ou de vouloir faire reculer la Réforme protestante en une dernière tentative d’imposer l’absolutisme maniaque des Habsbourg et du Pape sur les libres penseurs. Mais ils ont ruiné plusieurs grandes dynasties bancaires européennes - une vingtaine en tout.

Les Fugger ont mordu la poussière. Ils étaient la plus riche famille de la chrétienté au 16ème siècle et servaient de banquiers à la Contre-Réforme - le Citigroup de l’époque. Leur chute a ouvert la voie à l’essor de la finance néerlandaise et anglo-écossaise, et au grand transfert de pouvoir en direction de l’Atlantique Nord.


Dette et Austérité : aujourd’hui comme hier, les marchés se trompent, par Paul De Grauwe

Selon Carmen Reinhart, une restructuration de la dette grecque est inévitable, par Ambrose Evans-Pritchard


La dette de l’Europe de l’Est ne sera pas remboursée, par Michael Hudson


Rassurez vous on ne vous prendras pas l'argent que vous n'avez pas. Allez hop tout le monde à découvert.

Petite analogie glanée sur internet pour faire chauffer les diners de familles.
Dans le cas du capitalisme (mais ça marche aussi avec la zone euros) . Le Capitalisme c'est comme le monopoly, au bout d'une vingtaine de tours vous avez 1 gagnant et 3 perdants

[Edit:] Mais enfin que serais un petit post economique sans un morceaux de Frédéric Lordon , Hein? Je vous le demande... En-route-vers-la-Grande-Depression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire