12/03/2009

Députés, garde à vous !

Tu n'ignorais pas qu'au sein de la Veme république de la France (le beau pays des droits de l'homme et du sacre de Reims) l'assemblée nationale te représente toi, le petit citoyen industrieux, face au despotisme hypothétique d'un pouvoir exécutif parfois vindicatif à ton égard.
respiration
Et bien tu seras peut être surpris de savoir qu'en ce moment coté représentation et désir de justice au sein du palais bourbon c'est pas trop la fête.

L'affaire commence avec un rapport de la cour des comptes sur la consommation boulimique de sondage par la présidence de la république. Les sondages commandés en grand nombre, sans appels d'offres et apparaissant comme surfacturés entrainent un rappel à l'ordre par l'équipe de Mr Seguin. Les portes flingues montent au créneau, ça grogne un peu on promet qu'on le feras plus. "L'affaire" aurait pu en rester là si nos délicieux socialiste n'avaient pas demander la création d'une commission d'enquête parlementaire pour tirer au clair les tenants et aboutissants de cette préférence présidentielle.
Dans la matinée, le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé (chef de l'Ump), avait affirmé qu'il n'était "pas choqué" par la nouvelle demande PS, dans la mesure où elle concernait le gouvernement, qui est "responsable devant le Parlement". )

Tout ceci est donc normal et relève du bon fonctionnement de la démocratie.
Et puis tu tombes par hasard la dessus chez éolas, tiens d'ou ils enquêtent pas ?
Puis la dessus et la dessus. qui contiennent entre autre :
Ce dernier (Jean François Coppé) a accusé les socialistes d'être "motivés par la seule polémique politicienne" : "On ne brade pas une commission d'enquête. Sous Mitterrand, on n'auditionnait pas, c'était totalement opaque, maintenant c'est totalement transparent." "Le seul objectif" du PS, "c'est de s'en prendre à la personne" de Nicolas Sarkozy, a renchéri le président de la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann (UMP).
Bon JFC fait la girouette quand il était porte parole on avais l'habitude, comme chef de file de la majorité disons que ça fait mauvais genre.

On retrouve dans la salade Mr Mariani T. (grand godillot devant l'éternel et constitutionnaliste accompli même si il n'est pas juriste ) comme rapporteur de la commission des lois de l'assemblé qui décide si oui ou non il y'a lieu de monter une commission parlementaire.
L'équipe Mariani juge finalement la commission d'enquête non constitutionnelle car elle porte atteinte à la "séparation des pouvoirs".
EUHHHH ben si justement s'en est l'incarnation même... très joli détournement sémantique. Montesquieu doit se retourner dans sa tombe avec une équipe pareille.

Je laisse le mot de la fin à François Bayrou:

"On parle là de responsabilité politique, est-ce que l'Assemblée nationale, qui représente le peuple français, a le droit de regarder ce qu'on fait de l'argent des contribuables quand cet argent sert à manipuler l'opinion ?"

Réponse de la majorité: Non.

Tu l'aime ton pays des droits de l'homme et du citoyen qui lui aime les minarets pas comme ces salauds de Suisses.

1 commentaire:

  1. C'est comme Guano qui refuse de parler de son salaire en disant que ce n'est pas le sujet, qu'il le mérite et qu'il paye des impôts.

    C'est nous qui payons son salaire, c'est de l'argent publique, je ne vois pas sous quel prétexte fallacieux il pourrait se soustraire au contrôle de l'État (au sens populaire du terme)

    RépondreSupprimer