8/23/2007

Bolloré à médiametrie: peut être le Bog Brother Award de l'année

L'implication de Vincent Bolloré dans le secteur des médias ne cesse de croître. A preuve, son nouvel engagement comme administrateur de Médiamétrie. Cet institut de mesure d'audience de la radio, de la télévision et d'Internet joue un rôle-clé puisque ses outils conditionnent la répartition des investissements publicitaires dans l'audiovisuel. M. Bolloré devrait entrer en fonctions lors du prochain conseil d'administration, début octobre, au moment où Nonce Paolini, directeur général de TF1, devrait pour sa part remplacer Etienne Mougeotte. M. Bolloré siégera au titre d'Havas Groupe, qu'il préside et dont il est le premier actionnaire. Il a renforcé sa position au capital du groupe publicitaire début août et en contrôle aujourd'hui 31 %.



L'arrivée de M. Bolloré au sein du conseil d'administration de Médiamétrie ne va pas sans susciter quelques interrogations. A grands traits, on peut dire que le capital de Médiamétrie est partagé par tiers entre les chaînes de télévision, les radios et les groupes publicitaires. Une répartition qui se reflète dans la composition du conseil d'administration de cet organisme. Sur les quinze administrateurs, cinq siègent au titre de leur fonction à la tête d'une chaîne de télévision, quatre sont issus de la radio, quatre de la publicité. Le tour de table est complété par un représentant de l'Union des annonceurs (UDA) et par le PDG de Médiamétrie, Bruno Chetaille. Or, même s'il siège au nom d'Havas, M. Bolloré possède bien d'autres intérêts dans les médias.

Il détient la chaîne de télévision Direct8, contrôle la société de production SFP, l'institut de sondages CSA et possède deux quotidiens gratuits, Matin Plus (détenu à 70 % par le groupe Bolloré et à 30 % par Le Monde), et Direct Soir. Il est aussi premier actionnaire de la société britannique de conseil en médias Aegis, concurrent d'Havas.

Ces investissements ne vont pas sans susciter des risques de conflit d'intérêt. C'est d'ailleurs l'argument avancé par les dirigeants d'Aegis pour refuser la nomination de deux représentants du groupe Bolloré au sein de leur conseil d'administration. M. Bolloré devrait revenir à la charge pour la cinquième fois en septembre.
Laurence Girard
Article paru dans l'édition du 23.08.07.
Copier collé du monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire