7/10/2007

Arrêt "d'arrêt sur images" vers la démocratie avec fonction ralenti

Bon petit récapitulatif pour ceux qui n'écoute rien et qui font rien que de jouer au babyfoot en fumant des pétards (kwiskas TM).

"Arrêt sur images" est une émission de "décryptage de l'info" diffusé sur France 5 pendant que les gens normaux regarde la semaine des guignols. Putôt bien faite quoi qu'un peut partisane (surtout si vous votez du mauvais coté de l'assemblée), l'émission pouvait éventuellement vous fournir les clefs pour mieux regarder la tv, càd reconnaitre les effets plans serré/plan large pour la perception de la foule, compter le nombre de fois que l'on dit travail famille patrie dans un discours voire même dénoncer les bidonnages tv du genre je fait une émission littéraire et j'ai pas lu le bouquin...

Bon maintenant que vous suivez un peu et bien apprenez (ou pas) que cette émission quitte la grille des programme de France 5 .
L'affaire commence au alentour du 15 juin ou des bruits de couloirs annoncent la nouvelle a son présentateur Daniel Schneidermann , l'équipe de ASI lance une contre offensive via mail bombing et pétition via le bigbangblog. Malgré les 191695 signatures le couperet tombe le 1/07/07 l'émission s'arrête et son présentateur est licencié pour faute grave. Raison invoqué pas de renouvèlements au sein de l'émission et critiques déplacées à l'encontre de la direction de France télévision. En creusant un peu on découvre que les nouveauté demandés par l'équipe avaient été refusées et quand aux critiques sur la direction de FT je vous invite à regarder les journaux télévisés (pujadasounet et son audace critique insoutenable), voir même le contenu de la grille des programme cette été (assurément que du très intéressant ). Les raisons invoquées sont évidemment bidons mais on peut faire deux analyses rapides en utilisant le truc gris qui se situe entre nos oreilles:
- version personnelle : Schneidermann et compères avait démonté la supercherie de l'émission de De Carolis "Des racines et des ailes" aussitôt élu pdg celui ci attend un moment propice et flingue le gêneur. http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=184&var_recherche=carolis+
-version politique : évidemment quand on a NS comme président qui passe plus de temps devant des caméra qu'un top model on finira par avoir un kwack (pas une) si qqn regarde la télé et dénonce les supercheries on finira par avoir un scandale. Du coup on devance les désirs du roi et on élimine les gêneurs potentiels avant qu'ils se manifestent (voir doctrine de la guerre préventive)
-votre version : cf commentaires

Au delà des raisons qui ont conduit à l'arrêt de l'émission c'est plus l'absence quasi totale de relève au sein du paf qui me fache (je ne compte pas morandini ;-) . Le corporatisme à outrance dans la télé n'est pas nouveau (une chaine, un présentateur, pas de critique ) mais
Comment est on arrivé au point ou la télé arrive à parler énormément d'elle même (du genre Ardisson qui parle de Fogiel qui bave de la starAc) sans pour autant être capable de critiquer son fonctionnement interne de boite à image aux orientations fort subjective ?
Quelle sont les pistes à envisager pour sauvegarder et garantir un fonctionnement autocritique sain?
Peut on faire faire un csa sauce gribiche sans passer pour d'horribles censeurs ?
Cad Quelle vision entre ORTF et TF1+CSA ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire